top of page
Rechercher

Thérèse d'Avila, embrasée par le feu divin / 2 (suite et fin)



La dernière fois, je t’avais raconté l’enfance de Thérèse, sa jeunesse un peu tumultueuse, et sa difficulté à rentrer dans la vie religieuse. Je t’avais dit comment, au bout de vingt ans de vie au couvent, celle-ci avait chaviré à la suite d’une rencontre très forte qu’elle a vécu avec Jésus. Maintenant, c’est une nouvelle étape qui commence pour elle...



La rumeur s’est répandue à Avila que l’Église reconnaissait la vérité et la pureté de la vie spirituelle de Thérèse. Ils sont nombreux à vouloir la rencontrer. Elle n’est plus seule. Elle compose un groupe de proches qui sont attirés par son rayonnement extraordinaire. Elle obtient la permission de quitter le couvent, où il ne lui est pas facile de vivre ses manifestations mystiques au sein d’une communauté où tout le monde doit vivre au même rythme.

 

Chez Dona Guiomar, une amie, elle peut vivre pleinement sa vie de prière et de relation avec Dieu. Elle peut aussi rendre visite aux jésuites, des religieux qui forment un ordre nouveau créé par Ignace de Loyola, et qui rassemble de nombreux prêtres exceptionnels, comme François Xavier dont je t’ai déjà parlé dans un autre épisode de Telio. C’est là que Thérèse créé de nouvelles relations qui, souvent, la confortent et enrichissent sa vie d’amitiés précieuses.

 

Elle est confortée, et considère que les années vécues au couvent sous les critiques, les médisances et les doutes, ont été une épreuve salutaire, un chemin de perfection sur lequel elle a appris à gagner une grande liberté.

 

La vie divine s’épanouit en elle, elle porte maintenant sur le monde un regard apaisé, joyeux et même parfois amusé, car elle a toujours gardé son humour et son goût pour le rire.

 

Un jour de 1561, elle a 45 ans, elle vit une expérience mystique extrèmement forte qu’on appelle la transverbération. Elle voit un ange qui enfonce et retire plusieurs fois de suite une épée d’or et de feu dans son cœur. La douleur est immense, mais le feu d’amour divin l’embrase du plus ardent amour de Dieu, avec qui elle ressent une tendresse d’une douceur ineffable.

 

C’est le moment culminant de sa vie, qui a été immortalisé par de nombreuses œuvres d’art dont la statue très connue du sculpteur Bernin, qui est à Rome. Je te conseille d’en regarder des photos, tellement elle est impressionnante.

 

Cette extase, une expérience spirituelle et humaine tellement forte, va permettre à Thérèse de développer une intériorité et une spiritualité encore plus fortes : le but, ça n’est pas de rechercher à vivre des extases, mais de se rapprocher toujours plus de Dieu et de l’amour... (écouter l'épisode pour connaître la suite)


Pour écouter ce 19ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------


Il y a un livre qui m'a beaucoup aidé pour préparer cet épisode. C'est celui de Christiane Rancé : La passion de Thérèse d'Avila. Si tu es peut-être encore trop jeune pour le lire, je le recommande vivement à tes parents. Ils pourront ainsi t'en lire les plus beaux passages, car je ne t'ai pas tout raconté de la vie extraordinaire de Thérèse d'Avila... Ce livre est accessible en cliquant ici.



--------------

POUR SOUTENIR L'EFFORT

DE DIFFUSION GRATUITE DE TELIO


TELIO, comme tous les autres podcasts que nous avons la joie de produire - ZETEO, BETHESDA et CANOPÉE - est diffusé gratuitement. C'est, selon nous, le meilleur moyen de répondre à l'appel d'évangéliser au plus grand nombre, avec un accès à nos podcasts le plus simple et le plus facile possible.

Comme toute production qui représente un travail, celle de TELIO représente un coût.

Alors que l'accès à tous nos contenus est entièrement gratuit et que nous voulons éviter l'intrusion de la publicité, nous n'avons aucune autre source de revenus que la générosité de ceux parmi vous qui apprécient nos podcasts et qui peuvent nous permettre de couvrir nos coûts, et de rémunérer ceux qui engagent leur temps et leur compétence pour TELIO.

TELIO est une association qui vit des dons et qui est habilitée à les défiscaliser à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ par exemple, ne vous coûte en réalité que 17€.

Tous les dons sont les bienvenus, qu'ils soient importants ou modestes : c'est le geste qui compte, et sachez qu'il tombera toujours au (très) bon moment pour nous !

Nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton Faire un don à Telio, ci-dessous.

Merci d'avance pour votre geste !



Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr




bottom of page