top of page
Rechercher

Charles de Foucauld, l'homme habité par la joie de Dieu




Aujourd'hui, je te raconte la vie d’un homme qui est à la fois un aventurier, un officier de cavalerie, un explorateur et un moine, un frère des hommes de tous les pays et de toutes les religions, un homme qui était rayonnant de joie et qui était passionné d’amour pour Jésus : Charles de Foucauld.



Charles de Foucauld appartient à une vieille famille qui compte des ancêtres qui ont participé aux Croisades, au Moyen-Âge, et dont la devise ‘Jamais arrière’ illustrera bien sa propre vie.


Né à Strasbourg au milieu du XIXème siècle, l’enfance de Charles est frappé par un double malheur quand il n’a que 6 ans, puisque sa mère puis son père meurent tous les deux presque coup sur coup. Avec sa petite sœur Marie, Charles va être élevé par son grand-père, le colonel de Morlet, qui est un homme très bon, très tendre et intelligent.

C’est un enfant plutôt timide et qui se met parfois en colère. Quand il grandit, il se fait assez vite remarquer pour sa grande intelligence et sa passion de la lecture. Il aime la chasse, la natation et l’équitation. Il possède son propre pur-sang, un cheval de grande race.

Il veut devenir militaire et prépare l’entrée à l’école de Saint-Cyr. Lui qui a connu des malheurs dans son enfance a une très forte passion de vivre. Il n’a qu’une envie, c’est de profiter des plaisirs, comme ceux de la table : il est tellement gourmand qu’il devient assez vite très gros. Surtout, il aime s’amuser avec ses amis, et fréquenter beaucoup de jeunes femmes pour des aventures légères et sans lendemains.

Lui qui était un enfant pieux, commence à s'éloigner de Dieu.

C’est l’époque de tous les excès pour lui. Il est en même temps indiscipliné, dépensier et paresseux. Une fois entré à Saint-Cyr, c’est pareil. Son comportement inquiète sa famille, et il risque plusieurs fois de se faire renvoyer... (écouter l'épisode pour connaître la suite)


Pour écouter ce 10ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

FAIRE UN DON À TELIO


Telio est diffusé gratuitement, mais notre effort ne pourra continuer longtemps sans le soutien de ceux qui le peuvent et qui le veulent. Alors, si vous appréciez nos podcasts, nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ ne vous coûte en réalité que 17€. Merci d'avance pour votre geste !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr




bottom of page