Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire d’Etty Hillesum, une jeune femme hollandaise dont l’exemple va t’émerveiller et remplir ton cœur de joie. Il pourra aussi t’aider à le libérer de toutes les peines et des épreuves que tu peux parfois vivre aujourd’hui, comme de toutes celles que tu pourras rencontrer demain.
Etty Hillesum, c’est l’histoire d’une jeune femme comme les autres, qui a cherché l’amour et le mariage avant de faire une rencontre très forte et très originale avec Dieu. Il a tellement transformé son cœur qu’il lui a permis de rayonner d’amour et de joie dans les pires souffrances, les siennes comme celles de sa famille, de ses amis, de tout son peuple. C’était pendant la seconde guerre mondiale, au XXème siècle.
Etty est née en Hollande, en 1914. Elle est d’origine juive, et même si ses parents ne pratiquent pas beaucoup cette religion, c’est quand-même à cause de cette appartenance que sa mère, dans sa jeunesse, a dû fuir les persécutions cruelles qui étaient infligées aux juifs en Russie, et qu’on appelait les pogroms.
Son père est professeur de lettres et directeur d’un lycée où Etty suivra elle-même sa scolarité. Sa mère se consacre à la vie de la famille et à l’éducation des enfants : Etty a deux frères, Jaap et Mischa.
Etty est une bonne élève, et après l’école, elle décide d’étudier le droit à Amsterdam, la capitale de la Hollande. Pendant ses études, qui ne la passionnent pas, elle mène une existence de femme libre, elle est amoureuse de la vie. Elle s’engage aussi dans des groupes qui militent pour la liberté du peuple juif et contre la montée du nazisme, cette idéologie raciste et totalitaire dont les leaders ont pris le pouvoir en Allemagne, le voisin de la Hollande, et qui fait peur à toute l’Europe.
Elle obtient une maîtrise de droit en 1939. C’est la fin de ses études, au moment où la folie du pouvoir nazi allemand provoque le déclenchement de la deuxième guerre mondiale. Au début, la Hollande n’est pas menacée.
Etty, qui est passionnée par les langues, gagne sa vie en donnant des cours particuliers. On pourrait croire que tout va bien pour elle. Et pourtant, quelque chose ne va pas dans sa vie... (écouter l'épisode pour connaître la suite)
Pour écouter ce 14ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.
--------------
POUR SOUTENIR L'EFFORT
DE DIFFUSION GRATUITE DE TELIO
TELIO, comme tous les autres podcasts que nous avons la joie de produire - ZETEO, BETHESDA et CANOPÉE - est diffusé gratuitement. C'est, selon nous, le meilleur moyen de répondre à l'appel d'évangéliser au plus grand nombre, avec un accès à nos podcasts le plus simple et le plus facile possible.
Comme toute production qui représente un travail, celle de TELIO représente un coût.
Alors que l'accès à tous nos contenus est entièrement gratuit et que nous voulons éviter l'intrusion de la publicité, nous n'avons aucune autre source de revenus que la générosité de ceux parmi vous qui apprécient nos podcasts et qui peuvent nous permettre de couvrir nos coûts, et de rémunérer ceux qui engagent leur temps et leur compétence pour TELIO.
TELIO est une association qui vit des dons et qui est habilitée à les défiscaliser à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ par exemple, ne vous coûte en réalité que 17€.
Tous les dons sont les bienvenus, qu'ils soient importants ou modestes : c'est le geste qui compte, et sachez qu'il tombera toujours au (très) bon moment pour nous !
Nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton Faire un don à Telio, ci-dessous.
Merci d'avance pour votre geste !
Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.
--------------
Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr
Kommentare