Rechercher

François d'Assise : en communion avec Jésus




Aujourd'hui, la suite et la fin de l'histoire de Saint François d'Assise : Au moment où l’Église, qui connaît des tensions, va organiser un grand concile à Latran. Dans ce grand palais à Rome, c’est une réunion de tous les cardinaux, les évêques, les théologiens et de nombreux religieux qui, autour du Pape, doivent aborder les grandes questions qui se posent alors à la chrétienté.



Le Pape a invité François à venir au Concile. Et c’est là qu’il va faire une grande rencontre : Dominique, un moine espagnol, né quelques années avant François. Il a fondé un ordre religieux qui va devenir aussi important que les franciscains : il s’agit des frères dominicains, dont la mission particulière est d’annoncer la parole de Dieu, notamment dans la prédication dans les églises, comme dans l’enseignement dans les universités et les écoles.

Quelques jours avant de rencontrer François, Dominique a fait un rêve très fort. Il voyait la Vierge Marie qui tenait Jésus dans ses bras, et qui exprimait beaucoup de tristesse parce que le monde allait mal et que même les chrétiens oubliaient d’aimer Dieu. L’Église était devenue trop riche, elle avait perdu la simplicité et la pauvreté qui sont ses plus grandes valeurs. Dans son rêve, il y avait deux hommes qui était en face de la mère de Jésus. Elle les lui présentait comme s’ils étaient ceux dont la mission allaient réveiller beaucoup de cœurs et faire revenir les hommes et les femmes vers Dieu. Dominique s’était reconnu lui-même parmi les deux hommes de son rêve. Le lendemain, entrant dans une église, il avait croisé un mendiant. C’était François, c’était bien lui, il avait le visage du deuxième homme de son rêve !

Une grande amitié est née entre Dominique et François, elle durera jusqu’à leur mort.

L’Église commence à comprendre le renouvellement profond que lui apportent ces nouvelles communautés...


Pour écouter ce 6ème épisode de Telio consacré à la fin de la vie de Saint François d'Assise, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

FAIRE UN DON À TELIO


Telio est diffusé gratuitement, mais notre effort ne pourra continuer longtemps sans le soutien de ceux qui le peuvent et qui le veulent. Alors, si vous appréciez nos podcasts, nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vos dons sont défiscalisés à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ ne vous coûte en réalité que 17€. Merci d'avance pour votre geste !


Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr