top of page
Rechercher

Hildegarde de Bingen, la femme symphonique



Aujourd’hui, je vais te raconter l’histoire incroyable d’Hildegarde de Bingen. Une femme qui a vécu il y a mille ans, au cœur du Moyen-Âge, et qui a profondément marqué son époque, parce qu’elle était une femme très en avance sur son temps, originale et libre, avec une vision extraordinaire des relations entre Dieu et les hommes, sur tous les plans, autant celui de la sagesse, de la vie intérieure, que de la santé, de l’alimentation, de la nature, et de l’art, que ce soit la poésie ou la musique...



C'est une femme qui a su mieux que quiconque voir et décrire l'harmonie merveilleuse qui unit tout le vivant et toutes les créatures de l'univers, c'est pourquoi je n'hésite pas à l'appeler la Femme Symphonique.


Hildegarde de Bingen, une femme qui a un peu disparu au cours des siècles, et dont l’influence revient en grande force aujourd’hui partout dans le monde.


Je vais essayer de te dire pourquoi Hildegarde est si exceptionnelle, et pourquoi cette femme du Moyen-Âge est redevenue si actuelle aujourd’hui.


Hildegarde est née à la fin du XIème siècle, vers 1098, à l’ouest de l’Allemagne dans ce qu’on appelait à l’époque le Palatinat. Elle a neuf frères et soeurs. Et dès sa petite enfance, alors qu’elle n’a pas plus de 3 ans, il lui arrive quelque chose qu’au début, elle ne comprend pas.


La petite fille reçoit des visions qui lui sont envoyées par Dieu. Elle dit : « j’ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée mais à cause de mon enfance, je n’ai rien pu en dire »


Ses visions continuent pendant toute son enfance. Celles-ci lui révèlent des mystères merveilleux, comme si toute la sagesse de Dieu lui était transmise par des images très fortes, très lumineuses et poétiques.


Souvent malade, Hildegarde fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de ses parents.


Elle-même qui est encore toute petite ne comprend pas au début que ce qu’elle voit, d’autres ne le voient pas. Et quand elle commence à grandir, elle prend parfois peur des ses visions. Elle se demande si elle n’est pas folle... (écouter l'épisode pour connaître la suite)


Pour écouter ce 16ème épisode de Telio, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de ce texte, ou de cliquer ici pour l'écouter sur le site de Telio, ou encore de cliquer ici pour l'écouter sur Spotify, Deezer et toutes les bonnes applications de podcasts.


--------------

POUR SOUTENIR L'EFFORT

DE DIFFUSION GRATUITE DE TELIO


TELIO, comme tous les autres podcasts que nous avons la joie de produire - ZETEO, BETHESDA et CANOPÉE - est diffusé gratuitement. C'est, selon nous, le meilleur moyen de répondre à l'appel d'évangéliser au plus grand nombre, avec un accès à nos podcasts le plus simple et le plus facile possible.

Comme toute production qui représente un travail, celle de TELIO représente un coût.

Alors que l'accès à tous nos contenus est entièrement gratuit et que nous voulons éviter l'intrusion de la publicité, nous n'avons aucune autre source de revenus que la générosité de ceux parmi vous qui apprécient nos podcasts et qui peuvent nous permettre de couvrir nos coûts, et de rémunérer ceux qui engagent leur temps et leur compétence pour TELIO.

TELIO est une association qui vit des dons et qui est habilitée à les défiscaliser à hauteur de 66% : Ainsi, un don de 50€ par exemple, ne vous coûte en réalité que 17€.

Tous les dons sont les bienvenus, qu'ils soient importants ou modestes : c'est le geste qui compte, et sachez qu'il tombera toujours au (très) bon moment pour nous !

Nous vous invitons à faire un don en cliquant sur le bouton Faire un don à Telio, ci-dessous.

Merci d'avance pour votre geste !



Ceux qui préfèrent payer par chèque le peuvent en l’adressant à l'Association Telio, 116 boulevard Suchet – 75016 Paris. Virement : nous contacter.

--------------

Pour en savoir plus, cliquer ici. Pour lire les messages des auditeurs de tous nos podcasts, cliquer ici. Nous contacter : contact@telio-podcast.fr




コメント


bottom of page